Warning: shuffle() expects parameter 1 to be array, null given in /home/medecine/public_html/inc/conf_index.php on line 19
Les dangers de l aluminium
Les dangers de l aluminium

Les dangers de l aluminium

Diagnostic
Articles
Livres
Vidéos
Newsletter
Contact
Témoignages

Navigation thérapeutes :

- Inscription rédacteur
- Inscription annuaire thérapeutes
- Récupérer son mot de passe
- Modifier sa fiche dans l'annuaire



Trouver un thérapeute :

Par thérapies
Par régions
Par départements
Par arrondissements
Par cantons
Par communes

Mutuelles santé :
Articles de la catégorie : Les sources de maladies

8 - Les dangers de l'aluminium
MODES DE CUISSON ET DE PREPARATION (papillottes, ustensiles)

Il existe une contamination des aliments par contact, c'est à dire que l'aluminium peut également s'introduire dans la nourriture à partir des casseroles, des ustensiles de cuisine et des emballages (rouleaux ménagers de papier d'aluminium pour protéger les aliments mis au réfrigérateur ou des barquettes du même métal pour plats destinés à mettre au four : Le risque de contamination est encore plus évident lorsque :

- l'on recouvre tout simplement d'aluminium des salades assaisonnées au vinaigre ou au citron. Pendant un long stockage à la chaleur humide, les feuilles d'aluminium enveloppant les aliments ont tendance à se dégrader et donc à liberer des oxydes d'alumine.
- l'on cuisine quotidiennement dans des casseroles en aluminium ou en teflon (le matériel en téflon éraflé peut faire ressortir l'aluminium). (une étude américaine menée sur 416 personnes de plus de 65 ans, a mis en évidence le lien entre cette habitude et une déminéralisation des os (probabilité de fractures de la hanche ou du col du fémur augmenté de 100%). News Scientits, 1993.
- l'on cuit régulièrement des aliments fortement acides (après cuisson, 100 g de rhubarbe et d'abricots peuvent en contenir respectivement 4 mg et plus de 7 mg). Après avoir été cuits et conservés pendant toute une nuit dans un récipient en aluminium, 100 g de tomates peuvent renfermer 6,5 mg d'aluminium. (selon une étude du Professeur Joyeux, Faculté de Medecine de Montpellier, une casserole en aluminium à ebullition sert de catalyseur aux nitrates qui devenu nitrites peuvent neutraliser une partie des vitamines A , B1 et B2 du carotene) .. (voir acidité, paragraphe suivant) .
- l'on utilise l'aluminium pour des aliments de grand feu ou exigeant d'être longuement mitonnés.

« La cuisson du poisson en papillote avec adjonction de citron libère, sous l'effet conjugué de la chaleur et de l'acide citrique, une grande quantité de citrate d'aluminium particulièrement soluble dans l'organisme »
Daniel Burnel, Laboratoire de chimie de la faculté de médecine de Nancy.

d'autres études encore mettent en corrélation la diffusion de l'aluminium dans les aliments lors de la cuisson, avec de nombreuses maladies du tube digestif dont le cancer, ainsi que l'agglutination des globules rouges dans le sang.
(travaux de l'organisme gouvernemental de protection des consommateurs, Finlande 1993-94).

CONDITIONNEMENTS ET ACIDITES (canettes, emballages)

Une étude du Medical Journal of Australia de 1992 met l'accent sur un taux d'aluminium quintuplé dans les boissons selon qu'elles étaient conditionnées dans du verre ou des canettes d'aluminium... (1) Ainsi, vingt quatre milliards de « BB » ou « Boites-Boissons», ces canettes fabriquées chaque année en Europe, présentent de serieux risques de santé publique dans la mesure où l'aluminium qui les tapisse peut provoquer à la fois des carences et des intoxications. l'aluminium est en effet un chelateur, c'est à dire qu'il a la capacité de capturer et d'empecher l'assimilation d'elements essentiels, et par là de perturber la bonne utilisation de plusieurs mineraux essentiels comme le calcium, le zinc ou le cuivre. (2) Et ce d'autant plus que :
« l'acidité du milieu accroit la solubilité de l'aluminium qui passe alors plus facilement la barrière intestinale pour se retrouver dans le plasma sanguin »

Dr Guy Berthon, dir. recherche laboratoire de chimie bio-inorganique medicale -Toulouse.

Si les canettes sont sur la sellette, les boites de conserves non ou mal vernies présentent les mêmes risques :
« Même si les emballages en aluminium sont recouverts d'un vernis de protection [..on explique officiellement en Suede que les vernis sont utilisés pour que l'aluminium ne donne pas de gout !..], des piqures de corrosion peuvent apparaitre au bout d'un certain temps et provoquer une migration des ions aluminium, surtout en présence d'un liquide acide » G. Berthon

(1) "Aluminium beverage cans as a dietary source of aluminium".
Med J Aust. 1992 May 4;156(9):604-5. de Duggan JM, Dickeson JE, Tynan PF, Houghton A, Flynn JE.
Une étude française est en cours et devrait le confirmer bientot.
(2) COUZY et MARESCHI : « Implications nutritionnelles des interactions entre les elements mineraux «
Cahier Nutr. Diet 1988-2-154, 162

Source : http://www.santeendanger.net/dossiers_modesCuisson.html



Témoignages des membres

Le site venant tout juste d'être lancé, il n'y a pas encore de témoignages. Soyez le premier à en déposer

Déposer un témoignage

- vous connecter
- une fois que vous êtes bien connecté, vous pourrez alors remplir un témoignage grâce à la boite qui apparaitra ci dessous :




Meilleur du Web : Classement des meilleurs sites web. Annuaire / top-sites médecine alternative